Sensui koi
Publié le 15 Janvier 2016 à 18h22 - 1623 clics

Pourquoi la koi est le poisson préféré des collectionneurs ?

La carpe Koï est un grand poisson ornemental asiatique, que l’on retrouve en Corée, au Japon et au Vietnam appartenant à la race des carpes Linnaeus. Ces poissons sont de diverse couleurs : rouge ; blanc ; noir ; jaune etc. Les variétés colorées sont très prisées par les collectionneurs et sont tres rentables pour les vendeurs.

Rentabilité des Koï.

Les carpes Koï peuvent être très rentables, par rapport à leur classe : A, B et C (la classe A étant la plus couteuse). Le prix de certains spécimens rares et très esthétiques a pu atteindre 200 000 dollars ; 180 000 euros au début des années 2000. La vente ayant atteint le montant record est une vente réalisée en 2008, qui a atteint le montant record de 347 000 euros. Les carpes koï de la classe A proviennent uniquement d'élevages japonais et considérées comme étant les meilleures. Les carpes koï nées de parents japonais mais qui n'ont pas été élevées au Japon forment la classe B. En revanche, les carpes de grade C n'ont pas de liens de parenté avec les koïs et ne devraient pas être considérées comme telles. La plus prisée des carpes koï est le tancho. Cette carpe est blanche avec une tache rouge unique sur le sommet de la tête, particulièrement appréciée des Japonais en raison du motif rappelant le drapeau du pays. Son nom provient de la grue du Japon, qui arbore également ce motif.

Quelques variétés de Koï.

La carpe koi a une grande variété toute différente. Nous pouvons en trouver : des variétés blanches à taches rouges qu’on appelle Kohaku ; des variétés tricolores à fond noir et tâches blanches et rouges nommées Showa-Sanshoku ; variétés composées de cinq couleurs qui sont le rouge, le noir, le rouge, le gris et l’indigo appelée Goshiki etc....

La carpe Koï dans la culture.

Les carpes de Koï ont une place importante dans la culture japonaise, où elles sont un symbole d'amour et de virilité. Leur succès s'est étendu partout où ces poissons ont été exportés, elles apportent beaucoup de charme et de dynamisme à un bassin de jardin, elles apportent beauté et sérénité dans un bassin. Au Japon, ces carpes servaient à agrémenter les jardins. Elles donnaient une touche de couleur, de vie et de sérénité dans ce lieu de repos. Plus précisément, elles représentent la force et la persévérance, du fait qu'elles remontent à contre-courant les rivières et cascades du Japon et d'Asie. Dans la culture chinoise, la carpe koï possède huit vertus. Elle montre à travers elles la Voie à suivre pour vivre toujours en phase avec la réalité.

La meilleure qualité de Koï se trouve au Japon.

Le marché de la carpe Koï s'est considérablement développé et devenu encore plus rentable à l'issue de la Seconde Guerre mondiale grâce au transport aérien et la création d'élevages hors du Japon. De nombreux pays assurent désormais la production de carpes ornementales cependant la qualité des Koï élevées au Japon surpasse la concurrence.

Bavardez relativement à notre texte !

Les publications similaires de "Les différentes Koi"

  1. 24 Juin 2017La valeur symbolique des Poissons de l'Asie630 clics
  2. 26 Janv. 2016Quelles sont les grandes variétées de Carpes Koï ?1863 clics